Entreprise : Dans quelles circonstances élaborer un business plan ?

Entreprise : Dans quelles circonstances élaborer un business plan ?

Actuellement, les entreprises ont de plus en plus recours au business plan ou plan d’affaires. Par définition, un business plan est un document de synthèse qui présente un projet d’investissement ou encore l’évolution d’une entreprise dans le moyen ou long terme. Il permet entre autres d’étudier les ressources à allouer au projet ainsi que son plan de réalisation, mais surtout la rentabilité de l’investissement.

Concrètement, à quoi ça sert un business plan ?

busness plan 2Le but ultime d’un business plan est de vendre un projet d’investissement. C’est donc un outil pour convaincre les intéressés à adopter un projet ou à le financer. En outre, un business plan est un moyen de communication entre le responsable du projet et les décideurs au niveau d’une entreprise. En effet, un business plan peut être discuté, réajusté par ces deux parties en fonction de leur réactivité, pour trouver une amélioration ou même d’autres alternatives. Et enfin, c’est un outil de pilotage. En effet, comme son nom l’indique, le plan d’affaires planifie le déroulement du projet tout au long de sa vie, pour pouvoir comparer au moyen d’indicateurs les prévisions et les réalisations du projet dans l’entreprise.

A quel moment alors soumettre un business plan ?

Comme on l’aura deviné, on va soumettre un business plan lors de l’adoption d’un projet. Il sera à remettre au comité d’investissement de l’entreprise, qui pourra le valider ou le refuser, mais aussi demander des révisions. Dans ce cas, le projet sera étudié entre autres sur sa cohérence avec l’orientation stratégique de l’entreprise. Deuxième utilisation, lors de la négociation de contrats qui génèrent des flux de trésorerie d’investissement sur plusieurs années. En effet, certains projets requièrent un niveau d’investissement significatif de la part d’un prestataire de services au profit de l’entreprise demandeur. Le fournisseur négociera alors le prix en fonction de la rentabilité du projet. Et enfin, on soumet un business plan dans le cadre d’un partenariat public-privé, mais aussi lors d’une levée de capitaux réalisée par l’entreprise.

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