Les métiers des ressources humaines

Les métiers des ressources humaines

Les ressources humaines ou RH sont une filière ayant un taux d’insertion élevé. Les entreprises, qu’elles soient de petites, moyennes ou grandes tailles, ont toutes besoin de professionnels en RH afin de les accompagner dans leur évolution. Les métiers des ressources humaines sont variés. Et les postes évoluent selon le lieu d’exercice.

Des métiers en constante évolution

metier-rh-evolutionSouvent, lorsqu’on parle de métiers RH, on pense toujours à un cadre qui s’occupe du recrutement dans une entreprise. Toutefois, sachez qu’après une formation Master en RH à Strasbourg, vous pouvez occuper diverses fonctions. Au sein des grandes entreprises, divers pôles sont généralement développés dans le service RH. On trouve par exemple les pôles spécialisés dans les relations sociales, les formations, etc.
Sur le marché de l’emploi, force est de constater que l’activité des RH se porte bien. Malgré la conjoncture, les offres d’emplois augmentent. Ceci, pour la simple raison que la fonction ressources humaines est présente dans toutes les structures. C’est le noyau de toute entreprise. La fonction RH permet la gestion des talents, l’harmonisation des services, la mobilisation des compétences et l’implication des salariés.

Quelques exemples de métiers RH

metier-rh-choixSi vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez commencer votre carrière en tant qu’assistant RH. En fonction de la taille de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez, votre fonction peut être plus ou moins étendue. Au sein des PME, ce poste requiert une grande polyvalence. Il aborde tous les aspects de la fonction RH. Si vous travaillez au sein d’une grande structure, votre poste sera davantage spécialisé : élaboration de plan de formation, gestion des contrats, etc.
Après une formation en RH, vous pouvez aussi devenir gestionnaire de carrière au sein du département RH d’une entreprise. Votre mission est de piloter la mobilité des employés. Vous veillez à concilier leurs désirs d’évolution avec la stratégie de l’entreprise.
Avec quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers le poste de Directeur des Ressources humaines ou DRH. En exerçant ce métier, vous prendrez en charge la mise en place de la politique RH de l’entreprise. Vous assurez la mise en œuvre de celle-ci. Vous effectuez également le suivi des projets RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *