Différences entre formation à distance et formation en ligne

Différences entre formation à distance et formation en ligne

Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre la formation à distance et la formation en ligne. En effet, ces deux termes désignent une modalité d’enseignement différent des techniques d’enseignement présentielles. Pourtant elles présentent diverses distinctions.

La formation à distance

La formation à distance aussi connue sous le nom d’enseignement à distance désigne tous les dispositifs de formation non présentielle. Actuellement, les formations à distance utilisent de plus en plus les outils numériques et technologiques. Les formations à distance peuvent comporter des apprentissages individualisés ou collectifs. Et ne nécessite pas forcément le contrôle permanent d’un formateur.
La formation à distance se caractérise par sa flexibilité, qui permet à l’apprenant de gérer son temps d’apprentissage de façon autonome. Il peut librement choisir d’entrer et de sortir du dispositif d’apprentissage. Et la formation ouverte à distance est accessible à toutes personnes qui souhaitent suivre la formation.

La formation en ligne

La formation en ligne ou le e-learning quant à lui désigne l’ensemble des solutions et moyens d’apprentissage qui nécessite l’utilisation des outils électroniques et technologiques. Les sites web, les téléformations et les plateformes éducatifs sont des exemples de ces outils utiles pour les formations en ligne.
Contrairement à la formation à distance, une part importante des formations en ligne n’est pas ouverte à tous, mais réservée à des étudiants bien définis. Par exemple, les formations en ligne dans les campus virtuels ne sont accessibles que par les étudiants qui sont membres du campus. La formation en ligne permet de s’émanciper de la présence physique d’un formateur. Mais il est tout de même présent à distance.

En résumé

En résumé, le e-learning désigne une forme d’apprentissage ou de cours qui inclut l’usage d’un appareil connecté à l’internet. Et qui se fait souvent à travers les plateformes numériques. L’accès à la technologie de l’information et de la communication est indispensable pour suivre une formation en ligne. Tandis que la formation à distance consiste à fournir les cours via les différents outils de communication. Une formation à distance peut alors ne pas être une formation en ligne. Mais une formation en ligne est obligatoirement une formation à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *