Les différentes typologies de e-learning

Les différentes typologies de e-learning

La formation en ligne, également connue sous le nom de E-learning consiste à suivre des cours à distance en utilisant les appareils qui peuvent se connecter à internet. Les cours sont mis en place sur les plateformes d’apprentissage par les écoles, les institutions ou les organismes de formation. Même si les contenus pédagogiques sont intégralement mis en ligne, les étudiants sont suivis par les formateurs. Les types de formation varient selon la forme de ces suivis.

Typologie selon le présentiel

Il existe de diverses typologies de la formation en ligne, parmi ces classements, il y a ceux qui se situent au niveau du présentiel. Il en existe quatre :
Le présentiel enrichi
Dans cette typologie, l’étudiant dispose d’outils de communication. Et des ressources numériques lui sont octroyées pour l’aider à compléter ses cours en salle.
Le présentiel amélioré
Dans ce classement, l’évolution pédagogique de l’étudiant repose sur deux bases. D’une, il est basé sur les cours à distance. Et de deux, il repose sur la présence du formateur en présentiel. Il y a des réunions et ateliers organisés où les étudiants et le formateur peuvent échanger leurs expériences et leurs connaissances. Un système d’évaluation ponctuel est aussi mis en place pour cette typologie.
Le présentiel réduit
L’apprentissage dans cette catégorisation se fait en grande partie à distance. Seulement une petite partie de l’apprentissage se passe dans les salles, afin de mettre en œuvre une organisation optimale.
Le présentiel quasi inexistant
Comme son nom l’indique, la présence physique du formateur est quasi inexistante. Tous les cours et apprentissage des étudiants se font à distance.

Typologie selon le temps de la communication

Il y a deux typages de la formation en ligne selon le temps de la communication. La communication synchrone où la communication entre le formateur et l’apprenant est directe et immédiate. C’est le cas par exemple des visioconférences.
Puis il y a la communication asynchrone. Dans cette typologie, un délai existe entre une question et sa réponse. Comme outils de communication asynchrone, il y a les forums ou les courriers électroniques.

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