Tout savoir sur le métier d’agent immobilier

Tout savoir sur le métier d’agent immobilier

En règle générale, l’objectif d’un agent immobilier est de réaliser une vente, une acquisition ou une location de bien. Cela peut concerner des appartements, des maisons, etc. De ce fait, il doit estimer la valeur de ces biens et rechercher des clients potentiels. Une fois l’estimation effectuée, l’agent immobilier diffuse une annonce sur internet, dans la presse et sur son site.

Les formations à suivre

Si vous venez d’achever vos études secondaires et que vous souhaitez devenir un agent immobilier, sachez que le minimum requis pour ce métier est un bac+2. Vous pouvez aussi être celui qui veut étendre sa soif de connaissances sur le métier. L’article vous a concocté un petit résumé du parcours de formation à suivre pour ce faire.

Il faut obtenir tout d’abord un bac+2, BTS PI (professions immobilières). Puis, si vous voulez, vous pouvez encore étoffer votre diplôme d’une Licence professionnelle en métiers de l’immobilier. Vous pouvez vous spécialiser dans :

– la Gestion et administration de biens ;
– la Gestion et développement de patrimoine immobilier ;
– la Transaction et commercialisation de biens immobiliers.

N’oubliez pas non plus, qu’il existe un parcours pour obtenir une Licence professionnelle axée sur les activités juridiques et les métiers du droit de l’immobilier.

Si l’envie vous prend, vous pouvez toujours avancer et obtenir un Master en droit immobilier, en droit public, en immobilier ou encore un Master de l’école de Commerce. Pour couronner le tout, il faut détenir un minimum de connaissances en psychologie afin de bien cerner ou de convaincre les clients lors des négociations.

Combien gagne un agent immobilier ?

Comme l’agent immobilier peut travailler avec une société, une agence ou tout simplement en indépendant, son rendement salarial annuel est plus ou moins variable. Il est aussi soumis à la loi Hoguet de 1970. Et le parcours de formation d’un agent immobilier représente un atout majeur pour lui garantir un salaire plus que satisfaisant. Sur https://www.immoforma.fr/, vous pouvez consulter plusieurs cours en rapport au métier d’agent immobilier si vous voulez vous assurer un métier prometteur.

Pour un agent immobilier débutant, le salaire varie entre 1 500 et 3 800 euros par mois selon les négociations qu’il a réussi à faire. De plus, un agent immobilier touche des honoraires libres comptés en pourcentage sur le montant des transactions. Ces montants diffèrent d’une agence à l’autre, tout comme les bénéfices. Cependant, un agent immobilier professionnel perçoit autour de 5 200 euros mensuellement, voire plus, selon l’évolution de sa carrière.

Que fait exactement l’agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel des transactions immobilières. Il peut travailler avec ou dans une société. Il peut également travailler individuellement. Les conditions de travail d’un agent immobilier sont plus ou moins libres, mais rigides à la fois. De ce fait, il peut soit travailler selon un planning bien établi, soit en fonction des situations existantes et adaptées à ses clients.

L’agent immobilier est le premier responsable mandataire dans la vente d’un bien immobilier. Il représente son client de manière légale durant le processus de transaction immobilière. Et d’une manière plus généralisée, l’agent immobilier a pour rôle de vendre, de chercher, de mettre en location les biens de ses clients. Il est tenu de mener à bien toutes ces opérations afin de faciliter la tâche à ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *