École de marketing digital à Lille : le guide complet

École de marketing digital à Lille : le guide complet

Le marketing digital intéresse de plus en plus les entreprises à Lille pour attirer plus de clients en B2B ou en B2C. Pour s’insérer facilement dans les métiers du marketing digital, suivez un parcours adapté au sein des écoles supérieures à Lille.

Qu’est-ce qu’une école de marketing digital ?

L’école de marketing digital est un établissement d’enseignement supérieur proposant des cursus sur le webmarketing et la vente en ligne. Elle délivre un bac+2 jusqu’au bac+5/6 pour ceux qui souhaitent approfondir leurs études. À la fin du cursus, l’étudiant va maîtriser :

– les outils utilisés dans la transition numérique ;
– les fonctions de communication et du digital ;
– les fondamentaux du marketing digital ;
– les compétences requises au marketing digital.

Quelle offre de formation en marketing digital existe à Lille ?

Plusieurs écoles d’études supérieures proposent une formation en marketing digital à Lille avec des cursus diplômants en cinq ans :

– licence pro digitale ;
– bachelor digital ;
– master en marketing ;
– master spécialisé en marketing digital ;
– MBA en marketing Digital, etc.

Par ailleurs, l’étudiant peut suivre différentes filières dans une école de marketing digital à Lille, à savoir :

– le digital ;
– le marketing ;
– la communication ;
– la publicité.

Digital School Paris a ouvert un nouveau campus à Lille et propose des formations complètes en marketing digital. Vous pouvez visiter son site pour avoir plus d’informations sur cette école supérieure lilloise.

Quels sont les programmes et les matières dispensés dans une école de marketing digital ?

La première et la deuxième années d’études sont consacrées à la familiarisation des programmes fondamentaux du marketing digital. Les spécialisations commencent à partir de la troisième année où les étudiants choisissent entre la vente, la communication et le marketing.

La formation initiale est complétée par des stages en entreprise en guise d’une première expérience professionnelle. En niveau Bachelor, cela dure entre 2 et 3 mois alors qu’en niveau Master, cela dure entre 3 et 6 mois.

Par ailleurs, les études en marketing digital peuvent se faire en alternance. Ainsi, l’étudiant signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise de communication ou de e-commerce. Généralement, il y passe les trois premiers jours et va à l’école les deux jours restants en une semaine.

Les matières dispensées durant le cursus sont :

– le digital marketing ;
– le big data ;
– la communication digitale ;
– l’économie générale ;
– la mondialisation ;
– la gestion des entreprises ;
– la gestion de projet ;
– le droit des entreprises et du marketing digital ;
– l’économie numérique ;
– le marketing de contenu ;
– le référencement web ;
– l’anglais, etc.

Conseils : si vous choisissez une formation en alternance, trouvez une entreprise de grande taille avec laquelle vous pouvez acquérir une expérience solide. Cela vous permet de vous insérer facilement dans la vie active et d’être rapidement opérationnel.

Comment intégrer une école de marketing digital ?

Les conditions d’admission à une école ou à un cursus de marketing digital varient en fonction du niveau d’étude visé. Pour entrer en première année, un diplôme de baccalauréat général ou technologique suffit. Si l’étudiant souhaite accéder aux spécialisations en troisième année, il doit être titulaire d’un BTS ou d’un DUT. S’il souhaite intégrer directement le niveau Master, il doit avoir une licence professionnelle, de préférence en communication ou en marketing. Quoi qu’il en soit, les intérêts dans les domaines suivants sont à montrer dans la lettre de motivation :

– la vente ;
– les nouvelles technologies d’information et de communication ;
– le marketing digital proprement dit.

De plus, l’intéressé doit avoir un sens de la négociation ainsi que de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. En fonction de chaque établissement à Lille, un concours écrit et/ou oral est organisé afin d’affiner la sélection des candidats. Ceux qui sont retenus vont passer un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique.

Quels sont les débouchés d’une école de marketing digital ?

Les métiers qui peuvent être exercés dans le secteur du marketing digital sont diversifiés. À l’issue de la formation, vous pouvez devenir :

– un directeur marketing digital ;
– un chef de projet web ;
– un chef de projet digital ;
– un chef de produit marketing ;
– un responsable marketing digital ;
– un chef de publicité ;
– un traffic manager ;
– un manager de contenu ;
– un consultant en stratégies digitales ;
– un customer Success Manager ;
– un chargé de communication digitale ;
– un consultant en e-business ;
– un social media manager ;
– un community manager ;
– un rédacteur web ;
– un consultant en SEO ;
– un UX Designer ;
– un webdesigner, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *