Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif

Les intérêts pédagogiques du tableau blanc interactif

Le tableau blanc interactif ou TBI est un support très utilisé aujourd’hui aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine éducatif. Il présente de nombreux avantages pour les enseignants et pour les élèves.

Le TBI favorise l’interactivité

interactiviteGrâce au TBI, il y a plus d’interactions entre le professeur et les élèves. Il faut admettre que cet outil innovant suscite la curiosité et l’intérêt des enfants. L’enseignement devient plus stimulant et ludique à la fois. L’enseignant peut mieux capter l’attention et la concentration des élèves. Le TBI facilite également le travail collectif. Lors d’un travail de groupe, chaque membre peut facilement ajouter des informations ou des remarques grâce à une surface de projection plus large. Ceci est valable pour tous types de travaux en commun que ce soit sur un texte, une présentation graphique ou encore sur Internet. De plus, l’attention des élèves sera mieux captée devant un écran géant que sur un manuel ou une photocopie.

Le TBI initie aux TIC

initie-au-TICUtiliser un TBI comme celui proposé sur https://www.speechi.net/fr/tableau-blanc-interactif-tbi/ permet aux élèves de s’initier à l’environnement informatique. Outre les cahiers et les papiers, l’univers informatique est un outil utile pour mémoriser ses leçons ou s’exercer. Les enfants apprennent facilement à traiter des textes ou des tableaux sur PC, à effectuer des recherches en ligne en rapport avec leurs cours.

Le TBI offre un gain de temps inestimable

gain-de-tempsLe TBI permet de gagner du temps dans l’enseignement, même si au début, la préparation des cours et des supports peut être fastidieuse. En format numérique, les supports de cours peuvent être recyclés d’une année à l’autre. Par ailleurs, il est plus facile et plus rapide de copier des textes, de réaliser des figures complexes ou des graphiques sur un TBI que sur un tableau blanc classique. En outre, le TBI assure une meilleure continuité dans le travail de l’enseignant. Il peut facilement suivre l’avancement de son enseignement d’un jour à l’autre. Il est plus rapide de copier ou imprimer un fichier, d’enregistrer ou marquer l’intervention des élèves, de revoir un ancien chapitre.

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