Crédit à la consommation, comment en obtenir ?

Crédit à la consommation, comment en obtenir ?

Il est de plus en plus difficile de se passer du crédit bancaire pour s’en sortir. Peu sont les personnes qui arrivent à acheter cash, à subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens. Pour le commun des mortels, le prêt reste la seule solution pour maintenir un niveau de vie décent. S’il y a un type spécifique de crédit qui est largement sollicité, c’est bien le crédit à la consommation. Mais qu’est-ce que c’est exactement et que couvre-t-il ?

Ce que couvre le crédit à la consommation

creditC’est sans doute le crédit le plus général qui soit. Il couvre presque tout, les frais de scolarité des enfants, l’achat d’une voiture, l’équipement à la maison. Bref, c’est le prêt d’argent à l’état pur. On estime à 1 sur 5 le nombre de Français qui font appel au crédit à la consommation pour subvenir à leur besoin.

Les formules proposées par les banques

Deux types de formules existent. D’un côté, le crédit affecté est un prêt dont la destination est fixée lors de la conclusion du contrat. L’emprunteur ne devra utiliser son crédit que pour réaliser un objectif spécifique. Si vous empruntez pour l’achat d’une voiture, vous ne pouvez l’utiliser que pour cette destination. Par contre, si l’achat ne se réalise pas, le crédit est automatiquement annulé et vous libère.
De l’autre côté, il y a le prêt personnel dont la destination est libre. C’est le prêt pour les ménages en difficulté financière. Mais aussi une ruse pour les banques pour inciter à la consommation. Ces dernières proposent notamment le crédit renouvelable, un prêt permanent dont vous pouvez disposer à tout moment. Le risque est l’endettement continu, mais surtout un remboursement plus élevé avec l’étalement dans le temps. Dans la mesure du possible, il vaut mieux rester dans la formule classique avec une échéance fixée.
Sachez également que le taux varie en fonction du montant emprunté. Il est de 20% pour 3000€, décroissant au fur et à mesure que le capital augmente. Mais plus vite vous remboursez, moins d’intérêt vous payerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *