Quels sont les avantages pour l’écran interactif en centre de formation ?

Quels sont les avantages pour l’écran interactif en centre de formation ?

L’écran interactif appelé également smartboard est actuellement un équipement très utilisé en formation. Que ce soit une formation pour les jeunes ou pour les adultes, l’écran interactif permet de mieux présenter les cours et de réaliser des exercices. L’outil favorise surtout l’interaction entre le formateur et les formés.

Comment fonctionne l’écran interactif ?

Cette tablette géante fonctionne avec un ordinateur. Vous pouvez les connecter grâce à un câble vidéo VGA ou HDMI. Il est également possible, selon le modèle, d’utiliser un câble USB. Le but est de diffuser la présentation conçue sur ordinateur sur l’écran tactile. Plus besoin d’utiliser un tableau blanc ou un écran plat et un vidéoprojecteur. Vous devez installer en plus un logiciel adéquat sur votre ordinateur pour permettre l’échange entre le PC et l’écran tactile. Une fois la projection réalisée sur l’écran tactile, vous pouvez intervenir sur ce dernier. Utilisez votre doigt ou un stylet spécial pour montrer des éléments sur l’écran, pour écrire, pour dessiner ou pour créer d’autres illustrations. Vous pouvez également modifier ou effacer d’autres éléments directement sur l’écran tactile. En fonction de votre salle de formation et votre effectif, vous pouvez aménager une salle en théâtre, avec une table ronde ou une configuration en L ou en U. L’écran peut être alors installé devant ou au centre. Une fois le cours terminé, vous pouvez enregistrer toutes les modifications effectuées sur votre PC. Vous pouvez alors les regarder plus tard afin de voir l’évolution de vos élèves et d’adapter votre prochain cours en conséquence.

Quels sont les avantages de l’écran interactif pour le formateur ?

L’écran interactif révolutionne la formation. On peut dire que c’est l’outil phare du formateur. Vous n’êtes plus obligé de préparer les cours sur papier, de distribuer des supports comme des livres ou des polycopies. Vous pouvez tout centraliser sur votre écran interactif. Vous gagnez alors du temps en saisissant les cours sur votre PC, en créant des supports de présentation en image, en graphisme ou en vidéo. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé de parfaire votre cours au moindre détail. Vous pouvez mettre les lignes directrices. Ensuite, vous pouvez ajouter ou modifier des informations lors de la présentation, directement sur l’écran interactif. Vous pouvez également exposer n’importe quel type de fichier sans avoir à bouger de votre place. Vous pouvez diffuser à partir de votre PC des fichiers audio ou vidéo. Enfin, notez que le tableau interactif a une faible consommation d’énergie.

Quels sont les avantages de l’écran interactif pour les formés ?

Le plus grand atout de l’écran interactif est la visibilité. Les formés bénéficient d’une haute visibilité, peu importe leur place dans la salle. Ils peuvent voir dans les moindres détails ce qui est diffusé, et ce même les notes données en pied de page. La lecture est plus fluide, plus agréable et plus confortable que sur papier ou même sur un autre écran de projection. Les textes présentés sont d’une grande netteté puisqu’il n’y a pas la moindre ombre projetée. Par ailleurs, l’écran interactif a une fonction multitouch. Ainsi, il est possible d’intervenir à plusieurs sur l’écran. Chacun peut écrire son point de vue directement sur la présentation donnée par le formateur. Les formés peuvent écrire en même temps. L’écran est capable de tout enregistrer. D’où son appellation écran interactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *