Tout ce qu’il faut pour assurer un emploi

Tout ce qu’il faut pour assurer un emploi

Envoi de cv, attente réponse, entretien interminable, espoir, désespoir, dépression, rêve, projection, doute, peur, incertitude… Autant de chose, et d’émotions s’installent lorsqu’on est à la recherche d’emploi. Afin d’optimiser ses chances de décrocher le boulot de ses rêves, il y a quelques étapes à suivre.

Définir ce que je veux pour mieux le trouver!

Se connaître soi-même, beaucoup de gens négligent la connaissance de soi, on tombe facilement dans le ” le premier boulot qui vient je le prends, pas besoin de faire le difficile”, effectivement, quand on a des charges fixes, des engagements, des besoins financiers pressants, on est tenté de prendre ce qui vient. Mais ce n’est rien d’autre qu’un autre moyen de se frustrer dans son futur travail. Se connaître soi-même implique de savoir ce que l’on recherche. Quel est l’emploi qu’il me faut? D’habitude les gens répondent qu’ils ne savent pas se qu’ils veulent véritablement. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, définissez ce que vous ne voulez pas à partir d’un check list. A titre d’exemple, quand les courtiers en bourse achètent une action, cette action à une valeur, par exemple 16 dollars, mais à cause des aléas des marchés financiers, il se peut que cette action perde de la valeur, alors les courtiers définissent un seuil limitatif de perte soit si la valeur descend à moins de 9 dollars et revendent ces actions. De même, dans votre recherche d’emploi, vous devez vous définir un seuil limitatif de perte, car sinon, vous ouvrez une porte aux frustrations. Afin de vous aider pour savoir ce que vous rechercher, vous pouvez faire des tests d’orientation professionnelle, soit en vous rapprochant de professionnel, ou en faisant des tests en ligne, moins fiables, mais faciles d’accès.

Où chercher?

Une fois vous être bien définit, commencez les recherches et de définissez les entreprises pour lesquelles vous voulez postuler. Recherchez sur Google, la liste des top 100 des entreprises de votre pays, normalement cette information est disponible au niveau du Ministère de l’Economie et de l’Industrie, ou encore des Impôts. Vous aurez une liste des entreprises, classée par secteur d’activité et par chiffre d’affaires. Il s’agira alors pour vous de définir et de sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez postuler. De même que les entreprises définissent des profils pour les candidats qu’elles recherchent. Vous aussi vous devez vous mettre des critères de sélection. Posez-vous la question de savoir quel type d’entreprise est la plus susceptible de favoriser mon épanouissement?
La recherche d’emploi est un périple, une aventure qui devra vous permettre de trouver ce que vous chercher, ayez du fun dans la recherche d’emploi, concentrez-vous sur votre faculté à être heureux sans ultimatum envers vous-même, mais mettez-vous des objectifs à atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *